Actualités

Retrouvez les informations du Centre Médical Françoise Dolto

Octobre rose : faites-vous dépister !

Actualités, Évènements, Non classé

30 septembre 2019

Depuis maintenant 26 ans, le mois d’octobre s’habille de rose en soutien au cancer du sein. Un mois dédié à la sensibilisation au dépistage, à l’information. Comme chaque année, la ville de Puteaux a donc choisi de s’y associer en organisant un week-end d’informations et de présentation. Objectifs :  sensibiliser sur l’importance du dépistage et prendre conscience petits gestes du quotidien qui contribuent à la prévention contre le cancer.

Les 5 et 6 octobre, la Ville de Puteaux propose le Village rose sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Une action mise en place en partenariat avec le Centre médical Françoise Dolto.
Divers stands thématiques accueilleront le public dans une démarche d’information, de soutien et de prévention : nutrition, artthérapie, psychologie, soins beauté, massages et sport-santé.

Le Village rose – Esplanade de l’Hôtel de Ville
Samedi 5 octobre : 14h à 18h
Dimanche 6 octobre : 10h à 13h

 

Dépistage gratuit au Centre Dolto

Comme chaque année, le Centre médical Françoise Dolto s’associe à la campagne nationale en proposant une mammographie gratuite aux femmes de moins de 50 ans, qui ne sont pas concernées par les critères d’inclusion au dépistage organisé par ADK 92. Cet examen est réalisé sur prescription médicale obligatoire et sur rendez-vous au 01 47 75 20 20.

Dépistage organisé de l’ADK92

L’association ADK 92 coordonne le programme national de dépistage organisé dans les Hauts-de-Seine à destination des femmes de 50 à 74 ans. La présentation d’une invitation, éditée par ADK 92, est indispensable pour la gratuité de la mammographie. Les invitations sont envoyées à domicile soit par courrier systématique émanant d’ADK 92, soit sur demande par simple appel au numéro vert d’ADK 92 (0 800 800 444 ), soit en faisant une demande en ligne sur www.adk92.org.

La liste des radiologues agréés pour le dépistage dans les Hauts-de-Seine est jointe à l’invitation au dépistage. Cette invitation sera renouvelée tous les deux ans, dès lors qu’une personne est entrée dans le programme.

 

En quoi consiste le dépistage ?

La mammographie est une radiographie des deux seins, réalisée sous compression douce, qui ne prend que 15 minutes environ. Le radiologue pratique au minimum 2 clichés par sein, puis un
examen clinique : une palpation de la poitrine pour repérer certaines anomalies, parfois non détectables à la mammographie. *

Dès la fin des examens, le médecin radiologue donne à la patiente les premiers résultats. Si la première interprétation ne révèle aucune anomalie, elle sera vérifiée systématiquement par une seconde lecture, gage de fiabilité. Les clichés sont ensuite restitués à la patiente sous 15 jours. En cas de doute sur une anomalie, des examens complémentaires immédiats sont alors proposés (agrandissement, échographie, etc.).

Rappelons que la mammographie et l’examen clinique sont pris en charge à 100 % par votre Caisse d’assurance maladie, sans avance de frais.