Actualités

Retrouvez les informations du Centre Médical Françoise Dolto

Le soleil, un ami dont il faut se méfier

Actualités

23 juillet 2020

L’été est là et il est tentant de passer sa journée à lézarder au soleil, que ce soit sur la plage ou lors des Estivales de Puteaux.

Si cet astre a de nombreux bienfaits (il fournit au corps de la vitamine D, et est bon pour le moral), il peut aussi se révéler très dangereux.

 

Une exposition au soleil entraîne un risque de santé oculaire, avec un risque accru de développer une maladie des yeux. Pour cela, les lunettes de soleil sont à glisser tous les jours dans son sac.
Et, bien sûr, on évite de regarder le soleil directement !

En étant trop longtemps au soleil, vous courrez également le risque d’attraper une insolation : il s’agit d’une hyperthermie de l’organisme, qui ne parvient plus à se réguler.
Elle est caractérisée par des maux de tête, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires, et peut, dans les cas les plus graves, mener à la mort. Les personnes les plus à risques sont les enfants et les personnes âgées.

En cas d’insolation, il faut baisser la température du corps : mise à l’ombre, réhydratation, rafraîchissement…

 

Le soleil présente également de gros risques pour la peau, qu’elle soit blanche ou noire !

Le risque le plus fréquent d’une exposition prolongée au soleil sans protection est le coup de soleil, brûlure de la peau au 1er degré. Très désagréable, il est néanmoins bénin (sauf si vous avez puisé toutes les ressources de votre capital solaire) et disparaît généralement en quelques jours. Cependant, une conséquence à long terme de l’exposition, moins visible, est le vieillissement cutané prématuré : le rayonnement s’attaque au collagène présent dans les cellules de la peau. Plus desséchée, des rides apparaissent ainsi que des tâches de soleil.

La conséquence la plus grave de l’exposition est le cancer de la peau. Deux types peuvent être causés par le soleil : le carcinome et le mélanome.
Le cancer de la peau est très répandu : 1 cancer sur 3 est un cancer de la peau. Il est estimé que le soleil est responsable de plus de 65% des mélanomes, cancer le plus dangereux.

 

Pour vous protéger, pensez toujours à appliquer régulièrement de la crème solaire, écran total, indice 50+ et de préférence bio. Il est également important d’éviter l’exposition aux heures les plus chaudes, de 12h à 16h. Il est conseillé de porter des vêtements qui bloquent le soleil (manches longues, chapeau…) lorsque vous êtes exposés. Pour les enfants, plus sensibles, protégez-les avec un équipement complet : crème solaire, chapeau, t-shirt, lunettes de soleil…