Actualités

Retrouvez les informations du Centre Médical Françoise Dolto

Tout savoir sur le pass sanitaire

Actualités

11 juin 2021

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, il est important de connaître le fonctionnement du pass sanitaire, notamment pour les voyageurs.

 

À compter du 9 juin en France, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à certains lieux et événements. Concrètement, il s’agit d’un document numérique ou papier à présenter à l’entrée d’un événement rassemblement plus de 1000 personnes (concerts, stades, festivals par exemple) attestant d’un test PCR ou antigénique négatif, d’un certificat de vaccination ou encore d’un certificat de rétablissement de la Covid-19.

 

Il est disponible soit en version numérique en téléchargeant l’application TousAntiCovid, qui centralisera ses documents et fournira un QR code à scanner ; soit en format papier en présentant tout simplement l’un des 3 justificatifs cités précédemment. Ce pass sanitaire n’est pas appliqué à la vie courante : supermarchés, cinémas, lieux de travail, services publics ou encore restaurants en sont exemptés. Il n’est pas non plus obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans.

 

Il est cependant indispensable pour voyager. L’Union Européenne met justement en place un « digital green pass » sur le même fonctionnement que le pass sanitaire français, dans un souci de faciliter les déplacements continentaux. Tous les vaccins autorisés dans les pays membres seront valables pour voyager dans l’Union Européenne. En revanche, les pays du reste du monde ont chacun leurs spécificités face à la crise. On ne peut donc que vous conseiller de bien vous renseigner à l’avance !