Actualités

Retrouvez les informations du Centre Médical Françoise Dolto

Lumière sur les MICI

Actualités

19 mai 2021

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Depuis le 17 mai, vous avez peut-être remarqué que certains bâtiments de Puteaux sont éclairés en violet le soir : la façade de l’Hôtel-de-Ville, le Palais de la Médiathèque, le Palais de la Culture, l’allée George Hassoux et le pont de la gare SNCF. Toute la semaine, ces lieux seront allumés afin de sensibiliser et informer autour de ces maladies mal connues.

Les MICI sont généralement caractérisées par des douleurs abdominales, des diarrhées ou des atteintes de la région anale. Ces symptômes font de ces maladies un sujet souvent tabou, ce qui empêche les malades d’être correctement intégrés à la société. Il est donc urgent de briser le tabou et de parler ouvertement des MICI.

Ces maladies sont chroniques, c’est-à-dire qu’elles ne se guérissent pas : elles se manifestent par poussées inflammatoires plus ou moins intenses et donc plus ou moins handicapantes. Les personnes atteintes de MICI sont également plus facilement sujettes aux carences et à la dénutrition, du fait d’une mauvaise absorption des aliments. Ces maladies sont particulièrement décelées chez les jeunes adultes entre 15 et 35 ans et touchent plus de 250 000 personnes en France.