Actualités

Retrouvez les informations du Centre Médical Françoise Dolto

La campagne moustachue pour la santé masculine

Évènements

15 novembre 2023

Chaque année, au cours du mois de novembre, des millions d’hommes à travers le monde troquent leur rasoir contre une moustache, et ce, pour une bonne cause.

C’est un mouvement initié en 2003 par des Australiens qui ont souhaité mettre en lumière la santé des hommes grâce à la visibilité de leur moustache. Movember, c’est bien plus qu’un simple défi capillaire. Les hommes peuvent s’avérer réticents à aborder leur santé, et Movember est là pour permettre d’ouvrir le dialogue sur des sujets parfois encore considérés comme « tabou ».

Le mouvement s’articule autour de trois causes :

  • La santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes ; car trois suicides sur quatre sont ceux d’hommes, et à chaque minute, un homme se suicide dans le monde.
  • Le cancer de la prostate, qui est le deuxième cancer le plus courant chez les hommes dans le monde ; il est le premier en France.
  • Le cancer du testicule, un cancer très répandu notamment chez les jeunes hommes.


Comment participer ?

Pour les “Mo’Bros” (surnom donné aux participants masculins), il suffit de laisser pousser sa moustache tout au long du mois. Que vous ayez l’air d’un gentleman victorien ou d’un cowboy décontracté, mobilisez-vous et laissez votre moustache apporter une touche d’humour et d’originalité à votre visage.